comment-faire-une-robe-de-princesse
30-01-2021

Comment faire une Robe de Princesse en Tulle ?

5 minutes de lecture

Votre fille adore l'univers féerique de Disney ? Vous n'êtes pas couturière, mais vous avez l'intention de lui faire plaisir ? Vous voyez souvent passer des robes faites maison et vous souhaitez enfin réaliser les vôtres ?

Que vous soyez une pro de la couture ou non, pas de panique ! Princesse Parfaite a confectionné un guide intuitif pour faire une Robe de Princesse le plus facilement possible 😃

Un atelier manuel à réaliser avec votre Princesse

Créer la Robe rêvée de votre fille n'aura jamais été aussi facile ! Est-elle particulièrement fan des licornes ? La Reine des Neiges est son bleu glacial est son idole ? Paillettes, étoiles, coeurs, sollicitez l'avis de la Princesse en question pour viser dans le mile !

Au travers de cet article, vous allez enfin apprendre à concevoir des robes sans devoir coudre, imprimer, découper.. Vous êtes prête ? Allons-y ! ✂️

chaussure-style-princesse-fille

Ce qu'il vous faut : 

  • Un carton rigide rectangulaire
  • Une paire de ciseaux
  • Un mètre
  • Du tulle (couleurs selon vos préférences) 15cm x 10m
  • Un bustier à maille extensible (couleur selon vos préférences)

La plupart des fournitures nécessaire à la réalisation de cette Robe sont trouvables sur Amazon. Que ce soit pour le bustier à maille ou les rouleaux de tulles. Prévoyez 1 rouleau de tulle par Robe (1 Robe requiert en moyenne 10 mètres de tulle)

comment-faire-une-robe-de-princesse-en-tulle

Faire une Robe de Princesse en Tulle

Ce tutoriel facile et intuitif vous permettra de réaliser une robe sans coutures ❌

Mesurez la taille de votre fille de sa taille à ses pieds

Petite astuce : Rajoutez 3 à 5 centimètres afin que le jupon soit plus long. Il pourra être utilisé sur plusieurs années.

Prévoir la taille du jupon pour vos bandes de tulle

Afin que toutes les bandes qui composent le jupon aient tous la même taille, avant de vous attaquer au tulle, prenez un point repère pour avoir les bandes (même si elles sont de plusieurs couleurs) de mêmes longueurs.

Combien de rouleaux de tulle ai-je besoin ?

Découpez autant de bandes que le rouleau peut en contenir. Plus il y aura de bandes de tulles, plus la jupe sera volumineuse (les filles adorent les robes volumineuses, n'hésitez pas à passer tout le rouleau si vous n'en n'aurez pas de futures utilités.)

Les couleurs les plus utilisées :

  •  Le Rose mélangé à un même rose mais un ton différent
  • Le Bleu : comme Cendrillon prévoyez un bleu ciel et bleu marine
  • Le Violet : Raiponce, Princesse Sofia, beaucoup aiment cette couleur !
  • Le vert : Tiana, misez sur une robe originale que peut de Princesse auront vu

 comment-faire-une-robe-de-princesse-facile

Confectionner un jupon en tulle volumineux, trop facile !

Suivez ce guide afin de fusionner votre bustier à mailles extensibles et les bandes de tulles que vous avez auparavant. Le procédé est très simple, nous vous proposerons un guide image par image ou au format GIF (vidéo) afin de rendre ce guide le plus accessible possible ✅

Étant donné que ce tutoriel ne propose pas de couture, vous allez devoir nouer votre tulle au bas du bustier. 

  • Prenez une bande de tulle, pliez-la en 2, vous obtiendrez une boucle (voir photos) passez ensuite cette même boucle, pointée vers le bas, dans un maillon du bustier en bas de ce dernier.
  • Attention :selon la manière dont vous passer vos boucles de tulles (par l'intérieur ou l'extérieur) le rendu ne sera pas le même. Expérimentez afin de voir ce qui plait le plus à votre petite reine !
  • Une fois la boucle passée, insérez votre bande de tulle, serrez délicatement (mais suffisamment afin que ces mêmes bandes ne se décrochent pas)
  • Reproduisez cette étape afin d'assurer le noeud 
  • Recommencez les opérations citées ci-dessus sur toute la continuité du bustier à mailles extensibles.

N'hésitez pas à varier la confection de la robe, à espacer les boucles qui se rattachent au bustier afin d'obtenir un rendu visuel différent. Passez par exemple vos boucles par l'extérieur, et utilisez 1 rang sur deux, ou passez vos boucles par l'intérieur des mailles en rapprochant tous vos noeuds, les possibilités sont infinies !

N'oubliez pas ! Une maille sur deux ⚠️  Si vous passez vos boucles dans chacune des mailles du bustier, vous n'aurez plus assez de place pour finir le tour de ce dernier. 

faire-une-robe-de-princesse

Utilisez du satin pour embellir la robe

Afin d'obtenir un rendu professionnel, peaufiné, et surtout cacher les noeuds de tulle qui seront légèrement visibles, utilisez un ruban de satin que vous passez sur toute la largeur du bustier, un rang supérieur à celui auquel vous avez enfilé toutes vos boucles 🎗 Référez-vous à nos images pour visualiser le rendu final.

Vous pouvez commencer par l'arrière, concevoir un bustier dorsal à lacet, une finition peu commune et appréciable dans les robes de Princesses. Ruban de Satin trop long ? Pas de panique ! Utilisez la longueur inutilisée pour concevoir un joli noeud avec traîne pour ajouter de la féerie à la robe.

Personnalisez la Robe, ajoutez y de la magie, du rose, et beaucoup d'amour !

Vous voilà avec une Robe de Princesse quasi terminée. Innovez et ajoutez-y autant de fioriture que votre fille serait susceptible d'aimer. Des bretelles, des laçages spéciaux ou encore des perles de zirconium pour faire rayonner votre fille 👑

comment-faire-une-robe-de-princesse-pour-petite-fille 

Le rendu du jupon la Robe sera parfaitement volumineux. Vous pouvez très bien utiliser de la dentelle, de la crinoline, peu importe la matière, il vous faudra un point d'attache pour vos rubans de tulles. Ce dernier est parfait car il est volumineux une fois disposé correctement. Notre guide vous a amené à concevoir une vraie Robe de Princesse Disney.

Soyez délicate avec les noeuds du bustier. Le tulle est fragile, il faudra donc le manipuler avec soin ⚠️ Prévoyez un petit legging, des collants ou un petit sous jupon car le tulle irrite ! Si cette Robe de Princesse doit être utilisée pour un événement de plusieurs heures, vous devez penser au moindre détail pour votre fille.

Manque de temps ? Pas de fournitures ? Princesse Parfaite a ce qu'il vous faut

Nous venons de vous guider pas à pas pour confectionner une Robe de Princesse (et la forme, les couleurs, les détails de la Robe ne dépendront que de vous, génial non?) Les Robes de Princesses font rêver de par leur volume, leur signification et les héroïnes qui les revêtissent 👸🏻

Mais pour certains, par manque de temps, d'accessoires sous la main, rien de tel que d'offrir une Robe toute faite. Offrez à votre fille son modèle préféré parmi plus de 600 Robes conçues à la main. Et spécialement pour vous, bénéficiez de 10% de réduction avec le code BLOG10 au passage en caisse. 

Découvrez notre collection de Robes pour filles en cliquant sur l'image ci-dessous.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Soyez au courant