pourquoi les filles aiment les princesses

Pourquoi les petites filles aiment les Princesses ?

Il était une fois une petite fille dont la passion pour le Rose était si intense qu'elle a fait déferler sur ses parents, peu enclins à la Princesse, une période de tulles et de diadèmes qui aurait été inimaginable quelques années plus tôt…

Aujourd’hui, vous (et des milliers de mamans aussi) vous interrogez sur ce mystère, cette culture Princesse dont nos jeunes filles sont attirées et obnubilées jusqu’à tard pour certaines. 👑

Les Princesses représentent la femme idéale. Les Robes, leurs chevelures, les paillettes. Une Princesse est gentille et généreuse avec sa famille, ses proches et ne mène personne à la baguette !

Nous sommes une Boutique en ligne spécialisée dans cet univers et sommes donc les premières à s’interroger sur le sujet. Heureusement pour vous, c’est un un sujet qui nous tenait à cœur. C’est pour cela que nous avons enquêté, regroupé toutes les informations disponibles sur la toile et dans les médias pour vous donner un maximum de conseils et de points de vues.

Tout au long de cet article, nous répondrons particulièrement à ces questions :

  • Disney donne t-ils une image néfaste aux jeunes filles ?
  • Comment trouver l’équilibre dans tout cela ?
  • Faut-il limiter nos filles dans l’immersion de ce monde de Princesse ?

Sans plus attendre, commençons cet article qui répondra sans hésitations à vos attentes ✅

L’influence de Disney sur les petites filles

Commençons par une remise en contexte : La dimension culturelle tient une place conséquente puisque nous vivons dans une société industrielle. Les petites filles du Pérou où des Philippines n’ont sûrement pas la même vision, la même fascination envers Cendrillon, Mulan ou encore la Belle au bois Dormant.

princesses disney

Ce qui inquiète le plus les mamans, c'est que les histoires de Disney sont toujours emballées dans un beau petit paquet à la fin heureuse. En une heure et demie, tous les problèmes et les soucis auxquels la princesse a dû faire face disparaissent et l'histoire se termine avec son véritable amour.

Le danger ici, est que lorsque les petite filles entendent la même histoire encore et encore (la princesse a besoin d'être secourue, le prince charmant ou le brave chevalier arrive, ils vivent heureux pour toujours, etc.) ❌ Cela commence à devenir leur notion de ce qu'est réellement la vie.

Des militants ont critiqué le studio d’animation, sa gamme de jouets et de Robes de Princesses, estimant qu'ils avaient un effet négatif sur les filles. "La marque Disney Princess suggère que l'atout le plus précieux d'une fille est sa beauté, ce qui encourage préoccupation pour l'apparence physique", a écrit Rebecca Hains, auteur de "The Princess Problem", dans le Washington Post. La marque amène les filles à croire qu'elles doivent être "douces, soumises et s'attendre à ce qu'un homme vienne à leur secours", un véritable conte de fées adapté à la réalité.

Qu’est ce qui dérange chez Disney ?

Faut-il avoir peur de Disney ? Rassurez-vous, après avoir lu cet article, vous ne serez pas contraints de passer par la fenêtre la poupée d’Elsa ou encore celle de la Princesse Jasmine que vous avez récemment offert à votre fille 🧘

anniversaire fille disney

Qu’on les aiment ou les détestent, on ne peut pas discuter de leur présence et de leur incroyable influence sur les petites filles. Mais les résultats troublants d'une récente étude sur la "culture des princesses" font craindre à certains parents que l'amour de leur fille pour Belle et Blanche-Neige ne les pousse à faire fausse route.

Ils ont principalement constaté :

  • Les enfants d'âge préscolaire qui s'engagent dans la culture des princesses Disney sont plus susceptibles de porter atteinte aux stéréotypes du côté des filles.
  • Pour les garçons, cela signifie qu'ils ont tendance à se sentir mieux dans leur peau et sont plus gentils et plus serviables 🤴 Les Princesses fournissent un contrepoids nécessaire aux médias hyper-masculins des super-héros.
  • Pour les filles, une trop grande exposition aux Princesses signifiait un comportement plus stéréotypé, un désir plus fort d'être perçues comme féminines, et même des problèmes d'image corporelle.

les effets des dessins animés

Cela ne signifie peut-être pas grand chose à petites doses, mais avec le temps, Sarah Coyne, chercheuse principale et professeur de vie familiale à la BYU, affirme que les conséquences peuvent être davantage flagrante avec un trop grand laisse aller. La fantaisie de toutes les Princesses ne doit pas être un modèle de vie.

Pour résumer : "Nous savons que les filles qui adhèrent fortement aux stéréotypes féminins ont l'impression de ne pas pouvoir faire certaines choses", a-t-elle déclaré lors de son étude. Elles n'aiment pas se salir, donc elles sont moins enclines à essayer de faire des expériences..".

Les Princesses Disney représentent également certains des premiers exemples d'exposition à l'idéal mince. 💄

Trouvez l’équilibre pour permettre à votre fille de s’en inspirer, rêver, sans pourtant autant se baser sur ce modèle de vie

influence disney sur les jeunes

L’équipe Princesse Parfaite tient à signaler que cet article n’est qu’à but préventif. Nous ne sommes pas en mesure de juger ou même donner une éducation clef en mains à la fin de cet article. Utilisez ces pistes, ces études, pour en tirer le meilleur et accompagner votre fille vers une adolescence prospère et naturelle ❤️

La décoration d'anniversaire, les jeux de Princesse, c'est terminé..?

Ce que vous devez réaliser, c'est qu’il faudra être un minimum attentif en ce qui concerne ce que vos enfants regardent et avec quoi ils jouent.

Les Princesses peuvent introduire des stéréotypes troublants, mais elles apprennent aussi aux enfants à être courageux, à avoir de grands rêves et à suivre leur cœur, surtout quand il s'agit de personnages plus modernes comme Raiponce, la Reine des Neiges Elsa et Mérida 🎀

Il ne faut pas aller jusqu’à bannir les Princesses de la maison et montrer aux enfants, à tort, que les stéréotypes féminins sont "mauvais", et il ne faut pas non plus les laisser regarder tous les films de Princesses qui existent sans les limiter. (au même titre qu'un cosplay/déguisement, ce dernier ne doit pas être porté à chaque sortie, carnaval ou anniversaire !)

stereotypes cendirllon

Il faut se documenter, prendre conscience des études faites

Ce que cette étude montre réellement, c'est qu’en tant que parents, nous devons trouver un équilibre 📏 Nous devons exposer nos enfants –(garçons et filles ) à plus d'un type de personnage, et nous devons être prêts à parler de ce qui est bien chez leurs personnages préférés, tout comme le moins bien.

Une étude de 2009 suggère que le fait de montrer des images de princesses à des enfants âgés de 3 à 6 ans n'a pas d'impact sur leur estime de soi. Une étude de 2011 a observé que les filles qui préfèrent les Robes à froufrous deviennent parfois des adolescentes sportives. Chaque enfant est unique réagit selon sa personne.

Les princesses Disney ne sont pas le diable incarné, mais elles ne sont pas non plus aussi inoffensives que nous aimerions le croire 🙄 Nous devons être conscients des médias que nous consommons, et nous devons trouver un moyen d'apprendre à nos enfants à faire de même. La panoplie de licorne, rose ou les paillettes ne sont donc pas à jeter, hourra !

L’imagination de vos enfant est précieuse ! N’oubliez pas :

  • Premièrement, les petites filles (comme les petits garçons) ne sont pas bêtes. Le simple fait de leur signaler que ce n’est que des fictions, des mondes imaginaires leurs permettront de re contextualiser.
  • Deuxièmement, les petites filles (comme les petits garçons) ont une imagination active. La réflexion, l’imagination font partie de leurs quotidien et sont nécessaires à leur développement
  • Troisièmement, les petites filles (comme les petits garçons) sont plus attentives que nous ne le pensons, et tiennent compte des leçons que nous, les adultes, leur transmettons. Ce qui reprend et confirme le premier point.
disney stéréotypes de genre

    Disney pour mes enfants, c’est fini.. ?

    La plupart d'entre nous n'iront pas jusqu'à ces extrêmes, et heureusement 😅 Nous faisons donc de notre mieux avec ce que nous avons, c'est-à-dire une culture hyper-commercialisée qui remplit tous les rêves de nos filles avec le marketing.

    Vous ne pouvez pas vraiment quitter votre maison sans voir une Princesse Disney. Parfois, cette princesse est votre propre fille, qui porte une Robe de sirène perlée et ornée de strass au restaurant ou le déguisement d'Alice au Pays des Merveilles car elle reste fascinée par l'histoire. 💎

    Notre travail n'est pas de nous mettre en travers de son chemin, mais de lui ouvrir la voie quand nous le pouvons, et de toujours lui indiquer le côté positif de la chose, comme le négatif.

    Optez pour une Robe de Princesse qui changera de ses Princesses Disney

    Vous l’avez compris, le choix et la place que nous laissons à Disney et leurs histoires redondantes dépendent en grande partie de vous. Il faut savoir viser le juste milieu pour ne pas les brider sans pour autant les noyer dans un univers saturé de conte de fée comme à Disneyland Paris.

    Avec cet article informatif remplit de témoignages et d’études à travers le monde, vous êtes donc parés à orienter vos enfants de la meilleures concernant leurs passions et ce qu’ils aiment 💜

    Nous vous proposons donc de choisir une Robe qui correspond aux goûts de votre fille, les couleurs qu’elle apprécie, sans forcément faire référence au monde des Princesses.

    Cliquez sur l’image ci dessous ou le lien ci contre pour accéder à notre large catalogue de Robes de Princesse

    robe fille anniversaire

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.