Pourquoi Anna n'a pas de pouvoir ?
28-06-2020

Pourquoi Anna n'a pas de pouvoir ?

6 minutes de lecture

Nous sommes des centaines de fans Disney à nous demander pourquoi Anna n’a pas de pouvoir ? Pourquoi Elsa a des pouvoirs tandis qu’Anna non ?

Heureusement pour vous, notre équipe a enquêté sur le sujet afin de vous donner des réponses claires et précises.

On peut penser que la Princesse Anna ne possède pas de pouvoir magique comme sa sœur Elsa elle est venue au monde en deuxième. Le passé de la Reine Iduna aurait un lien avec le pouvoir de glace d'Elsa.

À travers cet article, vous aurez la réponse à ces questions :

  • Pourquoi Elsa a des pouvoirs et pas Anna
  • Les origines des pouvoirs d’Elsa
  • Quel âge ont Anna et Elsa dans la Reine des Neiges

anna bébé la reine des neiges

Le Portrait d’Anna

Pour avoir la réponse aux questions liées à son absence de pouvoir, les comprendre, vous devez avoir vu la Reine des Neiges 2 et nous allons évoquer des passages du film. Nous vous conseillons de ne pas lire cet article si vous ne souhaitez pas être spoilée !

Dans un premier temps, commençons par une remise en contexte de la jeune Princesse. Fille du Roi Agnar et de la Reine Iduna. Elle est la soeur cadette d’Elsa, l’héroïne principale de la Reine des Neiges, mais contrairement à son aînée, elle ne possède aucun pouvoir magique. On peut qualifier Anna de jeune fille attentionnée, énergique, rêveuse et particulièrement joviale. 

Concernant l’enfance de la Princesse Anna, elle fût longtemps rythmée par la forte complicité et tous les bons moments de jeux avec sa soeur Anna. Possédant des pouvoirs lui permettant de faire pleuvoir des cristaux de glace ou encore de construire des bonhommes de neiges à l’infini, Elsa pouvait offrir à sa sœur tout ce dont elle rêvait dans cet univers de glace, sans même avoir à quitter le château.
Malheureusement, la Princesse ne maîtrisait pas encore ses pouvoirs au maximum et un accident se produisit. Faire apparaître des petites montagnes de glace était un jeu d’enfant pour Elsa, c’est donc en jouant que la Princesse a glissé et envoyé un cristal de glace dans la tête d’Anna, la faisant tomber inconsciente. Prise de panique, Elsa prît sa petite soeur dans ses bras en attendant l’arrivée de ses parents.

C’est alors que le Roi Agnarr décida de partir à la quête de Grand Pabbie, le chef le plus respecté des Trolls vivant dans une vallée du Royaume d’Arendelle. Reconnu pour ses talents de guérisseur, il parvint à sauver la Princesse Anna. Afin d’éviter qu’un autre accident se produise, Grand Pabbie ôta la mémoire d’Anna afin qu’elle n’ait aucun souvenir des pouvoirs d’Elsa. Seule une mèche gelée restera présente dans sa chevelure d’un blond vénitien. À la suite de cet évènement, les deux soeurs ne grandirent plus de la même manière, Elsa étant maintenue dans sa chambre pour ne pas révéler son secret.

À la suite de cet événement, les deux soeurs ne grandiront plus de la même manière, Elsa étant maintenue dans sa chambre pour ne pas révéler le secret.

Quels âges ont Elsa et Anna?

Lors du premier film la Reine des Neiges, les producteurs Disney ont révélé que la jeune Princesse Anna avait 5 ans. Durant la scène où Elsa blesse sa petite soeur, elle est âgée de 8 ans. À la suite de cet événement, lorsque l’histoire principale prend place, Anna a 18 ans et sa grande soeur 21.

 

Les origines du pouvoir d'Elsa

origine des pouvoirs elsa reine des neiges

La Reine des Neiges 2 donne à Elsa, Anna et aux fans Disney la possibilité d'en apprendre davantage sur l’origine des pouvoirs d’Elsa et l’histoire du royaume d’Arendelle.

    Elsa est troublée, une voix résonne à plusieurs reprises dans sa tête. Cette dernière semble l’inviter à se rendre dans la forêt enchantée, lieu qu’elle connait à travers une histoire que leur père leur avait raconté lorsqu’elles étaient encore petites. Les deux Princesses sont contraintes de découvrir la vérité sur la disparition de leur parent et un lien surprenant entre Elsa et sa mère. Accompagnées de Kristoff, Sven et Olaf, c’est une longue et périlleuse aventure qui attend nos compères.

    La Reine des Neiges 2 a révélé que la mère des deux soeurs a également été capables de se connecter aux pouvoirs magiques qui contribuent à faire d'Elsa le "cinquième élément".

    reine des neiges souvenirs

    Concernant leur père, elles découvrent que ce dernier était parti en compagnie de son propre père et de soldats à la rencontre des tribus du nord. La mission principale de ce périple était de nouer des liens et de construire un énorme barrage. Une fois sur place, leur père avait remarqué une jeune fille jouant avec l’air. Elle le manipulait à la perfection. Cependant les choses ne se passèrent pas comme prévu entre les deux camps et une guerre éclata. 

    Blessé au combat,, leur père réussit à s’éloigner de la bataille sans y laisser sa peau, mais tomba inconscient. Lorsqu'il se réveilla, il apprit qu'il était le seul à s'être échappé des bois sain et sauf et à revenir au royaume. Son père étant parti dans la bataille comme tout l’escadron, le prince devint le Roi d'Arendelle.

    Mais les deux soeurs découvrent également des choses sur leur mère. Elle avait un lien avec l’élément de l’air et il s’avéra que c’est bien elle qui sauva le Roi Agnarr durant la bataille des deux tribus. Toutes ces révélations lient Elsa au Nord enchanté, qui est un endroit plus magique que le Royaume d’Arendelle.

    Les pouvoirs d'Elsa semblent même se renforcer à mesure qu'elle se rapproche du nord, ce qui pourrait expliquer en partie la fin du film...

    Le film laisse cette question largement ambiguë, mais on peut deviner que les pouvoirs d’Elsa proviennent du sang même de ses parents, qui lui auraient transmis. Il est donc possible que l'affinité pour les pouvoirs magiques soit dans le sang de la famille, ce qui explique comment Elsa a pu obtenir ses pouvoirs.

    Pourquoi Elsa a des pouvoirs et pas Anna ? 

    pouvoir elsa et pas anna

    Après avoir pris connaissance de l’origine des pouvoirs d’Elsa, nous sommes en mesure de nous demander comment se fait-il qu’Anna ne possède pas de pouvoirs tout comme sa soeur ? La première théorie, et celle que l’on entend le plus, est qu’Elsa est la seule bénéficiaire de ses pouvoirs étant donné qu’elle est née avant Anna. Mais ce serait trop facile ! Pas de panique, nous allons vous donner toutes les sources qui justifient ce dont nous allons parler :

    Lorsqu'Iduna a sauvé Agnar pendant la bataille entre les deux nations rivales, les esprits ont pris note de son courage non seulement parce qu'elle a risqué sa propre vie pour sauver Agnarr, mais aussi parce qu'il était le fils de l'ennemi de Northuldra. On peut penser que Northuldra représente la nature tandis qu’Arendelle représente le monde moderne. Les deux régions représentent à elles seules le fossé entre la civilisation et la nature.

    Puisque l'union d'Agnar et d'Iduna incarne en fin de compte l'équilibre qui pourrait être atteint entre la civilisation et la nature, la force de cet esprit a donc déteint sur leur première-née Elsa, avec les pouvoirs du cinquième esprit pour aider à faire avancer cette cause.

    la reine des neiges 2 northuldra

    D'un point de vue positif, Elsa est née avec des pouvoirs parce que les esprits voulaient honorer les actions et le courage d'Iduna, mais d'un point de vue opposé, les esprits ont peut-être donné à Elsa une magie de glace incontrôlable en guise de punition pour les actions du père d'Agnarr, le roi Runeard, qui a tué le leader de Northuldra et construit un barrage pour épuiser les ressources des peuples de Northuldra. Nous pouvons donc considérer ce don à double-tranchant, ce que l’on retrouve déjà dans le premier film puisque les pouvoirs d’Elsa sont autant une bénédiction qu’une malédiction lorsqu’elle laisse sa peur prendre le dessus.

    En suivant cette théorie, les parents des princesses ont déjà connu la récompense des esprits pour leurs actions passées, ce qui expliquerait pourquoi Anna est dépourvue de pouvoirs magiques.

    Cela permet également aux films de nous présenter deux personnalités bien différentes, bien qu’indissociables l’une de l’autre. Les sœurs sont toujours évoquées ensemble et leur complémentarité leur permet de mener leurs missions à bien, ce qui ne serait peut-être pas le cas si elles avaient toutes les deux des pouvoirs magiques. Enfin, cela donne une belle leçon sur l’amour fraternel, qui peut et doit exister même lorsque deux membres d’une fratrie sont très différents.

     

    Ajoutez un peu de féerie à la chambre d'une Princesse !

    Vous l'avez compris, les raisons pour lesquelles Anna n'a pas de pouvoir ne sont pas expliquées explicitement mais nous pouvons les découvrir par nous même. Les 2 films nous donnent de nombreux indices et c'est à nous, spectateur de faire nos propres théorises. 

    Grâce à cet article, vous êtes devenue une experte de la Reine des Neiges. Vous avez une réponse claire à vos questions et il ne vous restera plus qu'à vous en venter auprès de votre entourage !

    Elsa et Anna restent deux Princesse grandement appréciées par les jeunes fans Disney (mais pas que) et beaucoup d'accessoires de décorations sont produits à leur effigie. 

    Découvrez ce Tableau de la Reine des Neiges en cliquant ci dessous

     affiche reine des neiges


    Laisser un commentaire

    Soyez au courant