pourquoi les princesses disney n'ont pas de maman
03-06-2020

Pourquoi les Princesses Disney n'ont pas de maman ?

4 minutes de lecture

Vous vous êtes souvent demandé pourquoi les Princesse Disney n’ont pas de maman ?

Comment se fait-il qu’Elsa et Anna dans la Reine des Neiges, Ariel dans la Petite Sirène, Jasmine dans Aladdin ou encore Belle dans la Belle et la Bête n’évoquent, ou ne se souviennent pas de leur maman ?

Tout comme vous, nous sommes passionnées par le sujet et avons enquêté pour pouvoir vous donner une réponse légitime, claire et précise.

Découvrons ensemble dès maintenant la vérité sur les mamans des Princesses Disney !

Un des réalisateurs de Disney donne sa version

don hahn walt disney

Producteur exclusif du Roi Lion, la Belle et la Bête ainsi que de dizaines de films emblématiques des Studios Disney, Don Hahn donna une interview en expliquant pourquoi la plupart des Princesses Disney n’ont pas de mère ou que leur apparition dans les dessins animés n’avaient pas lieu d’être.

L’une des principales raisons était selon lui : "La première raison à cela, c’est que c’est pratique. Les films d'animation Disney durent entre 80 et 90 minutes et traitent du passage à l'âge adulte, et de la découverte de soi. ».
Comprenez donc qu’Elsa et Anna de la Reine des neiges ne seraient sans doute pas aussi palpitantes si leur mère était amenée à rentrer dans l’histoire. L’histoire est centrée sur les deux sœurs, la découverte de leurs responsabilités et ce qui s’en suit.

"Perdre sa mère ou ne pas avoir d’informations sur cette dernière est simplement une ficelle scénaristique, un raccourci pour que l’héroïne prenne le chemin de l'indépendance plus rapidement » dit-il. Comme Bambi, dont la mère est décédée, devra grandir seul et rapidement. Il faut donc comprendre que le retrait ou le décès d'un personnage amène directement l’évolution rapide d’un autre.

Le fondateur de Disney y est pour quelque chose

La deuxième raison est bien plus tragique. Encore selon Don Hahn, l’absence des mamans pour chaque Princesse découlerait de la culpabilité de Walt Disney, à l’égard de sa mère. Le fondateur de Disney et des mythiques contes de fées se sentait pleinement responsable de la mort de sa mère, décédée accidentellement dans une maison qu’il leur avait acheté. Se sentant coupable, il n'ajoutera donc jamais de maman à nos petites Princesses.

walter ellias disney personnage

Fort du succès commercial de ses films, Walter Ellias Disney (Walt Disney) décida d’acheter une maison féerique spécialement pour ses deux parents venant d’Oregon, victimes de l’ampleur que prenait Disney (nous sommes au début des années 40). « Un rêve de gosse » selon Don Hahn. Avant l’arrivée de ces derniers, Walt Disney demanda la réparation d’une chaudière défectueuse avant qu’ils n’emménagent.

Travail mal fait, pure malchance, crime organisé, les théories et complots ont déferlé dans la Presse pour lever le voile. Aucune liste officielle des possibles machines défectueuses dans la maison. Ce n’est que le lendemain matin que Walt Disney découvrit ses parents inertes dans la maison. Si le père a pu être soigné à l’hôpital, la mère de Walt n’a pas survécu...

« Il ne se l’est jamais pardonné » indiqua Don Hahn dans plusieurs interviews. « Il n’en a jamais reparlé, mais ça le hantait ». Beaucoup de producteurs affirment que Walt Disney ne voulait plus d’aspect maternel dans ses productions à cause de cet accident, traumatisé et se sentant coupable jusqu’à la fin de ses jours. Théorie ou vérité ? Mais pourquoi toutes les Princesses ont suivi ce chemin ?

Disney s'est inspiré des frères Grimm

conte de fée frères grimm

Beaucoup pensent que l’absence des mamans pour les Princesses a quelque chose à voir avec le fait que la plupart des contes classiques sont basés sur les contes des frères Grimm.

Jacob et Wilhelm Grimm ont marqué la littérature en publiant leurs ouvrages de 1811 à 1878. Dans leurs histoires, ils ont rarement inclus la présence d'une mère, car aux XVIIIe et XIXe siècles, énormément de femmes mourraient en couche. Pas tutu, ballerines, chevelure blonde et belle Robe de Princesse..

Même les princesses les plus modernes, Giselle dans Il était une fois, Elizabeth Swan dans Pirate des Caraïbes, Anna et Elsa dans la Reine des Neiges n'ont pas de mère. Mais pas de panique, le géant du film d’animation a souhaité se diversifier, pour le plaisir d’un bon nombre de fans. Mulan, Tiana, Raiponce, Merida et Vaiana ont toutes une mère. Bien sûr, M. Disney n'est pas là pour les voir, mais nous sommes sûrs qu'il aurait été fier !

Les Princesses Disney en maman

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passe après les merveilleuses fins de films Disney ? 

Belle et la bête célèbrent leur mariage merveilleux dans leur magnifique château de la forêt, Raiponce remet la main sur son Prince charmant Flynn (ou Eugène), Jasmine et Aladdin s'envolent tous deux très amoureux sur leur tapis volant... Et bien entendu, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants !

Les Princesses Disney sont connues pour tomber facilement amoureuse de leur Prince, mais rares sont celles que l'on retrouve maman. On peut se poser des centaines de questions concernant les éventuels enfants de nos Princesses Disney.

Une illustratrice a donc décidé de dessiner des mises en situations à l'effigie des Princesses Disney dans un éventuel rôle de maman. Mignonnes et (tellement) idéales, nous avons regroupé toutes les héroïnes. Des coloriages féministes sans extravagance, pour les filles fans de la Belle au bois Dormant ou encore Blanche Neige..!

princesses disney en version maman

Belle qui allaite son enfant, Mulan et Shang et leur rêve qui va bientôt se concrétiser, Cendrillon et son Prince charmant Philippe en plein accouchement.. Des images aussi tendres qu'insolites, pour notre plaisir de fans Disney.

En voici d'autres :

jasmine princesse disney en maman

Vous l'avez compris, les Princesses Disney n'ont donc pas souvent de maman pour plusieurs raisons. Retenons l'histoire du célèbre Walt Disney qui reste la plus probable parmi toutes celles citées auparavant dans cet article.

Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant experte en ce qui concerne les liens mères filles présents dans nos films Disney favoris. Il vous sera maintenant facile d'expliquer cela à votre entourage et de vivre votre moment de gloire en expliquant cela fièrement !

Voilà un joli bal de photos attrayantes n'est-ce pas ? Une suite est prévue dans la thématique du mariage.. 😍  Diadème, Couronne de Princesse et voir nos Princesses épouser de braves princes charmants ! Pour adultes, mais pas que ! Suivez tout cela sur le compte Instagram d'Isaiah Stephens


Laisser un commentaire

Soyez au courant